BENEVOLES

Nous ne le savions pas...

Rideaux baissés, tréteaux pliés, l'artiste salué, la fête a battu son plein. Le public s'en est allé, encore sous le charme d'une programmation talentueuse, irrésistible. Des lieux rendus à la quotidienneté de lendemains qui chantent ; le temps qui passe.

S'éloignent les clameurs, vient l'heure d'un regard, sans complaisance, sur le bon déroulement de notre concert en Bach.

Sait-on qu'en coulisse, se jouait peut-être la plus dure des partitions, à plusieurs voix, quatre mains et plus encore?

Ces «petites mains» de la Haute-Couture du spectacle, sont en or. Omniprésentes, les a-t-on vues, applaudies, saluées?

Vous l'aurez compris, du spectacle en devenir à sa représentation, celles et ceux que l'on regarde et ne voit, restent à l'écoute de la moindre anicroche, du plus petit grain de sable, de l'insigne désagrément…

Aucun doute, point de salut hors les bénévoles. Se nourrissant du bonheur des autres, le bénévole puise au plus profond de son être une énergie renouvelable, qui le pousse au dépassement de soi dans le plus grand respect de son environnement associatif.

L'artiste est irremplaçable, chacun le sait, le bénévole est incontournable, le sait-on ? Son dévouement, prolongement naturel d'une passion, sculpte les plus beaux spectacles, peint de magnifiques décors, compose l'espace scénique, chante l'accomplissement du bel ouvrage, écrit les pages du grand-livre de la fête et du rêve.

Nous ne le savions pas, le spectacle était dans le spectacle ; Chapeau l'artiste !